Solitude : le prix à payer est lourd

Publié le par Papi

Une étude réalisée de 2002 à 2008, publiée en juillet 2012 par des gériatres de l’Université de Californie (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22710744), et reprise par le New York Times (http://newoldage.blogs.nytimes.com/2012/06/18/the-high-price-of-loneliness/) portait sur 1 604 adultes de plus de 60 ans. Elle révèle que 43 % d’entre eux se sentent seuls. Au terme de l’étude en 2008, 24.8 % des sujets éprouvant la solitude rencontrent davantage de difficultés dans leurs activités quotidiennes alors que seulement 12.5 % des sujets qui ne s’en plaignent pas signalent des difficultés similaires (intervalle de confiance à 95 % : 1,23-2,07).

La solitude est aussi associée à un risque accru de décès : 22,8 % vs 14,2 % (intervalle de confiance à 95 % : 1,11-1,88).

Publié dans solitude

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Les passages qui suivent ont été relevés sur FML qu’on peut traduire par « Vie de chien » (édulcoré), site de langue anglaise : http://www.fmylife.com/ . Si l’humour des auteurs vise à nous faire sourire on doit garder à l’esprit qu’il cache toujours une grande détresse. <br /> <br /> - Aujourd'hui, la seule personne qui a pensé à mon anniversaire est ma grand-mère, atteinte d'Alzheimer<br /> <br /> Pas d’appel à une aide extérieure<br /> - Je me sens si seul que je me suis rasé une jambe pour voir ce qu’on ressent quand on caresse une jambe de femme.<br /> - Pour me sentir moins seul j’ai dialogué avec moi-même en rentrant à pied chez moi. En arrivant je me suis aperçu que mon voisin marchait derrière moi et se tordait de rire.<br /> <br /> Recherche d’intervenants extérieurs inconscients du rôle qu’on leur fait jouer.<br /> - Je viens de recevoir un coup de téléphone d’un démarcheur. Je n’étais pas intéressé mais je n’ai pas raccroché, je suis resté longtemps en ligne parce que c’est le premier appel téléphonique que je reçois depuis des semaines.<br /> - Normalement je ne fais jamais entrer les témoins de Jéhovah mais je me sentais si seul que j’ai fait une exception.<br /> - Je viens de m’inscrire à un site payant qui va m’envoyer des lettres d’amour.<br /> - Je viens d’appeler le service des dérangements. Mon téléphone n’a pas de problèmes mais j’avais besoin de parler à quelqu’un.<br /> - Je me sens si seul que je suis content d’entendre mon voisin ronfler dans l’appartement voisin.<br /> - Aujourd'hui, je me sens tellement seule que j'ai pris un taxi uniquement pour pouvoir discuter avec le chauffeur<br /> <br /> Animaux<br /> - Je me sens si seul que j’ai attrapé ma chatte pour la câliner. Elle m’a griffé et s’est sauvée pour aller jouer dehors avec d’autres chats. Elle a davantage d’amis que moi.<br /> - J’ai acheté un chien pour me sentir moins seul. Il s’est sauvé.<br /> - Je me sens si seul que j’aime entendre les souris courir sous les combles. Je leur ai mis du fromage pour qu’elles continuent à me tenir compagnie.<br /> <br /> Appel à la technologie<br /> - Je me sentais si seul qu’en rentrant chez moi j’ai allumé mon GPS pour entendre quelqu’un me parler.<br /> - Je me sens si seul que j’ai allumé la télé. Elle est tombée en panne.
Répondre