Aide à la fin de vie – 3 sur 3

Publié le par Louis Lacaze   

Ne nous voilons pas la face, le sujet de la fin de vie est d’actualité. Les animateurs de Geripal, site internet américain, refusent le suicide assisté et l’euthanasie et permettent toutefois à un de leurs opposants de s’exprimer sur leur site.

 

L’objectif des publications est de déclencher un train de réflexion chez les lecteurs. Ici cette réflexion peut se situer à différents niveaux, personnels et plus généraux, parfois conflictuels.

Quelques pistes à suivre à partir des textes du podcast :

Je réclame la légalisation du suicide assisté mais suis-je prêt à être «volontaire» pour préparer et donner à un patient la préparation fatale ?

Je suis un élu. Dois-je suivre mes convictions personnelles, les avis de mes électeurs, les recommandations des lobbies ?

Je suis partisan de la recherche d’un compromis, je propose la légalisation du suicide assisté et de l’euthanasie accompagnée de clauses restrictives rendant le texte en fait inapplicable. Je bute sur l’écueil signalé par l’auteur : les personnes qui en auront les moyens financiers iront à l’étranger. L’égalité devant la mort disparaît.

 

La réflexion de chacun peut se nourrir de nombreuses publications, je ne rappellerai que celles du Dr Pradines diffusées sur GérontoLiberté :

Euthanasie dix arguments et dix contre-arguments

12 raisons de dire non à l'euthanasie et oui aux soins palliatifs.

Sources :

Aide à la fin de vie – 3 sur 3
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article