Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rédiger sa propre observation, c’est pouvoir mieux vous soigner

Publié le par Bernard Pradines

Rédiger sa propre observation, c’est pouvoir mieux vous soigner

Combien de patients inconscients, ininterrogeables ou tout simplement incapables de se souvenir de leurs problèmes de santé ! Combien de proches parents incapables de citer les antécédents et les traitements en cours chez un malade ou un blessé souffrant de troubles de la mémoire ou du langage ! Combien de temps perdu par les médecins et les infirmières pour retrouver les antécédents du patient ! Combien de situations immédiatement comprises par les soignants à la lumière des antécédents, pourvu qu’ils soient connus !

Pourquoi ne pas rédiger son observation personnelle, de préférence sur ordinateur et tenue à jour avec une version imprimée disponible ?

Cette observation  pourra comporter :

Renseignements administratifs

  • coordonnées du rédacteur de l’observation.
  • date de naissance de la personne observée, son prénom et son nom, sa profession actuelle ou passée, son état marital, l’existence d’aidants.
  • date de mise à jour de l’observation.
  • coordonnées du médecin traitant et de l’infirmière de la personne observée.
  • coordonnées de la personne de confiance si elle existe, sinon celles de ses proches.
  • lieu où sont rangées les directives anticipées si elles existent.

Antécédents médicaux familiaux

Maladies notables dans la famille (ascendants et collatéraux), en particulier celles qui sont susceptibles d’avoir un impact sur l’hérédité.

Antécédents médicaux personnels

  • maladies infantiles.
  • menstruations, accouchements, maladies de la femme.
  • autres maladies de la plus ancienne à la plus récente. Citer aussi les effets secondaires éventuels des médicaments, des traumatismes non opérés, les hospitalisations, etc.

Antécédents chirurgicaux personnels

Opérations de la plus ancienne à la plus récente.

Maladie(s) actuelle(s)

  • histoire de la maladie.
  • état actuel.

Examens complémentaires

  • imagerie (scanner, IRM …) avec dates de réalisation.
  • biologie (prises de sang, examens d’urines) avec dates de réalisation.
  • autres examens comme un Holter (enregistrement de la pression artérielle ou de l’électrocardiogramme) avec dates de réalisation.

Traitements médicamenteux en cours 

 

Traitements non médicamenteux en cours 

 

Vaccinations effectuées avec dates de réalisation

 

Un dossier séparé contiendra les résultats des examens complémentaires (imagerie, biologie …)

Partager cet article
Repost0

Hippocrate, cher confrère,  je demande le divorce

Publié le par Louis Lacaze

Hippocrate, cher confrère,  je demande le divorce
Hippocrate, cher confrère,  je demande le divorce

Regardons la réalité en face, nous étions jeunes, idéalistes et naïfs lorsque nous nous sommes rencontrés. Nous pensions changer le monde, nous avons supporté bien des épreuves, le manque de sommeil, des études interminables.

Puis, lentement, le doute s’est insinué dans notre univers. Toute une administration a mis en doute nos capacités et nous a noyés sous une avalanche de formulaires. Les patients ont cessé de nous faire confiance, convaincus  d’en savoir davantage que nous après avoir surfé sur Google. Ce n’est pas du tout le mode de vie dont nous avions rêvé.

T’arrive-t-il, Hippocrate, de te souvenir de ton serment ? Te souviens-tu que la médecine est à la fois un art et une science, que l’écoute et la chaleur humaine peuvent accomplir davantage de miracles que le bistouri du chirurgien et le médicament du pharmacien ?

Nous ne parlons plus qu’en formulaires en trois exemplaires, en codes rébarbatifs. Tes yeux brillent plus que l’écran de l’ordinateur lorsque tu as réussi à permettre aux infirmières de consacrer vingt minutes au lieu de quinze à chaque patient.

Je dois avant tout éviter de nuire au patient, n’est-ce-pas ? Mais comment faire lorsque je dois me montrer de plus en plus rapide, efficace ?

Je ne vais pas parler de finances, Hippocrate, je ne me suis jamais intéressée au sujet. Je précise que je ne suis pas en colère, seulement profondément déçue.

Nos valeurs sont maintenant si différentes qu’une réconciliation ne peut s’envisager. Je suis tout de même heureuse que nous ayons pu faire route ensemble un certain temps. J’ai pu acquérir des compétences, accumuler des souvenirs et acquérir des bases solides pour me consacrer à une nouvelle passion.

Source

Dr Lara Salyer : 

Publié dans éthique, médecin, politique

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 > >>