Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La quête du sens

Publié le par Bernard Pradines

Après 18 ans et demi de soins de longue durée et quelques années consacrées à la formation des soignants, c’est la quête du sens qui me semble de loin la préoccupation la plus prégnante.

Que signifie le soin à des personnes dépendantes et très fragiles, dans une fin de la vie souvent longue du fait de la chronicisation croissante des maladies ? Est-ce bien utile ? Est-ce bien nécessaire ?

Les représentations fort répandues d’une activité inutile et coûteuse (voir l’image des maisons de retraite dans les sondages), voire d’acharnement thérapeutique ne laissent pas indifférents ceux qui soignent les plus fragiles d’entre nous. Ainsi, Marie de Hennezel répond en partie à cette préoccupation. En nous mettant en garde contre une nouvelle législation qui faciliterait l’euthanasie, elle pointe le danger du moment : celui de l’abandon des plus vulnérables.

Pour ma part, je pense que ces activités subissent la triple pression de la crise économique, de la démographie croissante des personnes âgées et du sentiment du coût insupportable de leurs maladies et dépendance. Ces soucis se dissimulent souvent sous le rejet de l’acharnement thérapeutique et par l’adhésion à une théorique autonomie de décision : un fantasme de maîtrise par l’individu sanctifié par les lois de 2002, 2005 et 2007. C’est oublier trop vite que nous sommes toujours dépendants les uns des autres tout au long de notre vie, quelle que soit l’époque ou le lieu.

Partager cet article
Repost0

Soins de Longue Durée : l'atrophie.

Publié le par Bernard Pradines

Publié dans soins de longue durée

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>