Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alerte par smartphone pour les aides à domicile

Publié le par Bernard Pradines

Alerte par smartphone pour les aides à domicile

 Les technologies de l'information et de la communication (TIC) offrent de nouvelles possibilités pour les services d’accompagnement des personnes âgées. Une étude pilote d'observation longitudinale a été menée dans les services à domicile du département du Gard en France. Les employés des services à domicile de l'ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) ont suivi 130 personnes âgées vivant à domicile et ne souffrant que de déficiences modérées. Une échelle visuelle analogique (EVA) a été utilisée sur un smartphone pour évaluer la santé globale chaque fois que les personnes âgées étaient visitées. Un système d'alerte a été conçu pour informer la personne âgée et / ou une personne responsable de toute détérioration de l'état de santé. Tous les événements médicaux et sociaux ont été enregistrés tout au long de l'étude ayant duré neuf mois.

Résultats: 138 personnes ont été incluses et 106 ont été évaluées. 37 alertes ont été effectuées, 21 ont été confirmées et 16 ont été considérées comme des faux positifs. Seuls les employés sans formation spécifique ont signalé les fausses alertes positives. Six alertes médicales graves ont été communiquées dont un cancer encore non diagnostiqué, une hospitalisation pour diabète décompensé, une hospitalisation suivie du décès six mois plus tard et une hospitalisation dans un cadre de soins de suivi.

Ainsi, celles et ceux qui sont quotidiennement au contact des personnes âgées vulnérables peuvent participer à l’amélioration du soutien à domicile en détectant et signalant facilement les situations suspectes. 

Cette étude pilote devrait être prochainement étendue à quatre autres départements français.

Source : Bousquet J, Meissonnier M, Michalet V, et al. A novel approach to integrated care using mobile technology within home services. The ADMR pilot study. Maturitas. 2019;129:1-5. doi:10.1016/j.maturitas.2019.07.023

Partager cet article
Repost0

Bien vieillir au village : un habitat groupé pour les aînés

Publié le par Bernard Pradines

 

Un exemple à suivre ?

Un retour au village de notre nostalgie ? La nécessité de retrouver une dimension humaine ? Une crainte des grandes concentrations urbaines ? Une nécessité de faire vivre nos campagnes ?

 

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5 > >>